roberto sorin vbf7rptezec unsplash

Porter du denim : les astuces pour associer cette matière intemporelle

Le denim est une matière intemporelle et polyvalente qui traverse les époques et les tendances. Présent dans les garde-robes du monde entier, il se décline en de nombreuses formes : jeans, vestes, chemises, jupes, shorts, etc. Si le denim est autant apprécié, c’est entre autres pour sa résistance, sa durabilité et son confort. De plus, contrairement aux idées reçues, il peut se porter à de nombreuses occasions, que ce soit pour une journée de travail décontractée, une soirée entre amis ou une sortie en ville. En effet, le denim permet aussi de créer des looks élégants, à condition de savoir comment s’y prendre.

Vous ne savez pas toujours comment le porter et l’associer ? Voici quelques conseils qui vont vous permettre de créer de superbes et confortables tenues avec cette matière. Faisons également un point rapide sur les différents types de denim qui existent, afin de choisir celui qui convient à votre style personnel.

Les différents types de denim

Le denim se décline en plusieurs types, chaque matière ayant ses propres caractéristiques et ses avantages en termes de style. Parmi les plus fréquents, on recense notamment :

  • le denim brut, dans sa version non traitée, non lavée et non adoucie, qui s’avère plus rigide et plus foncé que les autres types de denim ;
  • le denim délavé, qui provient d’un tissu lavé plusieurs fois pour obtenir une apparence usée ;
  • le denim vieilli, une version traitée pour donner l’apparence d’un denim abîmé et vintage ;
  • le denim stretch, qui contient une petite quantité d’élasthanne le rendant souple et confortable.

Le choix du type de denim dépend du style que vous souhaitez avoir. Pour un look élégant, mieux vaut opter pour un denim brut. Pour un look plus décontracté, le denim délavé ou vieilli semble plus approprié. Enfin, pour un maximum de confort, c’est évidemment le denim stretch qu’il faut choisir.

Porter le denim : les conseils à connaître

Le denim est une matière polyvalente et peut être porté de nombreuses façons. Elle permet de créer des tenues élégantes ou décontractées, en fonction de vos besoins.

Vous pouvez ainsi choisir du denim sous la forme de jeans, soit des pièces présentes dans la plupart des garde-robes. Ces derniers se portent avec une chemise blanche ou un t-shirt pour un look décontracté, notamment lorsqu’ils sont délavés ou vieillis. Les jeans slim peuvent quant à eux permettre d’être plus élégants.

Le denim peut aussi se porter en vestes, qu’elles soient ouvertes sur un t-shirt ou fermées sur une chemise. Là encore, le denim brut est idéal pour un look élégant, alors que le denim délavé ou vieilli se prête plus à des situations décontractées.

De la même façon, vous pouvez choisir de porter des chemises, jupes ou shorts en denim, surtout pendant les journées chaudes d’été. Sans compter qu’il est possible de les associer avec des motifs plus personnalisés, comme des couleurs vives, des fleurs, etc.

Les erreurs à éviter avec le denim

Même si nous avons vu que le denim est une matière polyvalente et facile à porter, certaines erreurs peuvent ruiner votre look.

Évitez par exemple de porter du denim de la tête aux pieds, surtout dans la même teinte, sous peine de créer un effet uniforme. Il faut également préférer les pièces en denim ajustés, car cette matière a tendance à se détendre avec le temps, ce qui peut aboutir à des vêtements trop amples. Enfin, un surplus d’accessoires imposants pourraient nuire à l’équilibre général de votre tenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *