Quels looks adopter pour un mariage ?

nathan dumlao 5bb atdt4oa unsplash

Le mariage est l’un des événements les plus importants dans une vie. Même les invités gardent généralement un souvenir éternel de ce jour particulier où ils ont célébré l’amour d’un couple. Cependant, pendant les semaines qui précèdent, l’une des questions principales reste évidemment le choix de la tenue à adopter pour cette journée si spéciale. Or, dans certains cas de figure, cette problématique peut s’avérer délicate, notamment lorsque le dress code ou le style n’est pas imposé.

Si vous êtes dans ce cas de figure, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à choisir la tenue idéale pour un mariage. De la compréhension des codes vestimentaires à la sélection des vêtements, en passant par les accessoires, les couleurs et les tissus, vous allez vite devenir incollable sur les looks à adopter pour un tel événement.

Tenir compte du code vestimentaire typique d’un mariage

Choisir la tenue appropriée pour un mariage implique de comprendre le code vestimentaire de ce type d’événement. En effet, à moins d’un thème imposé par les mariés, il peut être nécessaire de se référer à plusieurs facteurs. Il s’agit par exemple du lieu, de l’heure ou encore des goûts des mariés lorsque vous les connaissez.

Parmi les codes vestimentaires les plus courants pour un mariage, on peut par exemple citer :

  • la tenue de soirée ;
  • la tenue de cocktail ;
  • la tenue de cérémonie ;
  • la tenue de ville.

Chacun de ces codes répond à des choix qui peuvent être significativement différents, bien que les nuances puissent être subtiles pour les non-initiés. Il est donc préférable de bien se renseigner ou de solliciter l’avis d’un professionnel de la mode en amont.

Choisir les couleurs et les tissus appropriés pour un mariage

Au-delà du code vestimentaire du mariage, il faut aussi choisir les couleurs et les tissus appropriés. Par exemple, mieux vaut éviter de porter du blanc, une couleur réservée à la mariée. De même, il est préférable de ne pas porter de noir, une teinte trop sombre pour un mariage.

Optez de préférence pour des couleurs pastel, comme le rose poudré, le bleu ciel ou le jaune clair, parfaites pour les mariages en journée ou les mariages décontractés. N’hésitez pas non plus à choisir des couleurs vives et à les associer à des couleurs complémentaires, comme une robe bleu marine associée à des chaussures jaunes ou à un sac rose.

Enfin, choisissez des tissus légers, surtout pour les mariages qui ont lieu en été et à l’extérieur. À ce titre, le coton, la soie ou le lin sont des options judicieuses.

Favoriser des accessoires qui font la différence

Les accessoires font toute la différence lorsqu’il s’agit de compléter une tenue de mariage et d’ajouter la touche finale à votre look. Parmi ceux que vous pouvez plébisciter, citons notamment :

  • les bijoux simples et élégants, en veillant à éviter les bijoux trop grands ou trop voyants ;
  • les pochettes ou les sacs à main, qui apportent une touche élégante en plus de se révéler pratiques ;
  • les chapeaux, qui vous protègent du soleil en pleine journée et qui apportent un style sophistiqué à votre tenue ;
  • les écharpes ou les châles, surtout pour un mariage en soirée ou en automne.

Pour un peu d’inspiration, n’oubliez pas de jeter un œil aux magazines spécialisés, qui détaillent souvent les tendances actuelles en matière de tenues de mariage.

Articles relatifs